L’HYPNOSE CONTRE L’ANXIÉTÉ


Tout le monde est confronté un jour ou l’autre à l’anxiété. Mais quand elle devient obsessionnelle  et chronique  et qu’elle affecte le quotidien,  l’anxiété peut devenir pathologique.

Les effets du trouble anxieux

Chez un patient atteint de trouble anxieux, l’anxiété déclenchée par une circonstance ou un objet est d’une telle intensité qu’elle constitue un réel facteur d’inconfort, mettant  à mal son existence toute entière. Les crises d’anxiété sont souvent accompagnées de réponses corporelles comme une transpiration abondante, des fourmillements, un ventre noué,  un évanouissement, une malaise,  des nausées et une perte de contrôle. Le trouble peut également occasionner une action physiologique sur le corps.  Les problèmes de peau (eczéma par exemple) sont très courants dans ce cas.  Outre ses effets physiologiques, les troubles anxieux peuvent être à l’origine des problèmes du comportement alimentaire (la boulimie par exemple) et ancrer des troubles profonds comme le mal être  ou le manque de confiance en soi. Pour prendre en charge les troubles anxieux, un hypnothérapeute dans le Pas-de-Calais peut être contacté rapidement.

L’hypnose pour traiter l’anxiété

Précédant l’induction hypnotique, l’anamnèse est un entretien individuel pendant lequel  l’hypnothérapeute  appréhende le niveau d’anxiété du patient. Pour ce faire, il pose des questions relatives à ses antécédents médicaux et l’évolution du trouble après un éventuel traitement. Les séances hypnotiques se déroulent ensuite en groupe ou en individuel. Durant les séances d’hypnose, l’hypnothérapeute invite le patient à la relaxation générale et l’accompagne dans la mise en place des pensées positives et dans le rejet des pensées négatives. Les techniques pour cette transformation varie selon les hynothérapeutes. La régression est une méthode utilisée dans ce cadre par induction du cerveau vers un souvenir passé positif dans lequel le patient a pu s’affranchir de son mal.

En général, dans les cas de trouble anxieux, l’hypnose est effectuée à titre palliatif et non curatif. L’objectif de l’hypnothérapie est de fournir  les outils nécessaires de contrôle mental au patient pour qu’il puisse faire face aux facteurs de trouble dans le futur. Agissant comme une thérapie de soutien, l’hypnose ericksonienne s’adapte au patient, à son vécu, à son humeur et est effectuée de façon permissive depuis l’induction jusqu’à la transe hypnotique. Pour une hypnose sur-mesure qui s’adapte à chaque patient, les cabinets d’hypnose dans le Pas-de-Calais  privilégient l’hypnose ericksonienne pour traiter les troubles d’anxiété.